Livre
Néerlandais

Zondagen in augustus

Patrick Modiano (auteur)

Zondagen in augustus

Dans la série:
Grote ABC; 631
Een fotograaf probeert het wezen van de mens met zijn camera te vangen, het resultaat is een foto in uitsluitend zwart.
Titre
Zondagen in augustus
Auteur
Patrick Modiano
Langue
Néerlandais
Titre original
Dimanches d'aout
Éditeur
Amsterdam: De Arbeiderspers, 1988
152 p.
ISBN
90-295-3166-5

Commentaires

Jean en Sylvia zoeken hun toevlucht in Nice om te ontkomen aan Frédéric Villecourt, echtgenoot van Sylvia. Ze hebben geld nodig en proberen een kostbare diamant, de Zuiderkruis, ontfutseld aan Villecourt, te verkopen aan een Amerikaans echtpaar. Een intrigerende en boeiende roman, waarin de lezer enerzijds het thrillerachtige aspect - de mysterieuze verdwijning van Sylvia en haar diamant - anderzijds de spiegeling van heden en verleden - illusie en verval weerkaatst in tijd en ruimte - moet zien te interpreteren. De Franse auteur (1945) is winnaar van de Nobelprijs voor de Literatuur 2014.

À propos de Patrick Modiano

CC BY-SA 4.0 - Image by Frankie Fouganthin

Jean Patrick Modiano, dit Patrick Modiano, né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français.

Il est l'auteur d’une trentaine de romans primés par de nombreux prix prestigieux parmi lesquels le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt. Axée sur l'intériorité, la répétition et la nuance, son œuvre romanesque se rapproche d'une forme d'autofiction par sa quête de la jeunesse perdue. Elle se centre essentiellement sur le Paris de l'Occupation et s'attache à dépeindre la vie d'individus ordinaires confrontés au tragique de l'histoire et agissant de manière aléatoire ou opaque.

Le 9 octobre 2014, son œuvre est couronnée par le prix Nobel de littérature pour « l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisis…En lire plus sur Wikipedia

Suggestions